Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : https://jacqueline.over-blog.com/
  • https://jacqueline.over-blog.com/
  • : Au fil des jours, un petit peu de ce que j'aime: les fleurs, les oiseaux, la broderie, les cartes postales brodées...
  • Contact

Recherche

Art postal- ATC

13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 11:11

Bonjour

 

Je vous remercie toutes et tous pour votre recherche.

j'ai eu très vite la bonne réponse:

 

465 oeufs.

 

 

 

_________

 

 

Pour trouver cette réponse, on pouvait utiliser la formule de

la somme des entiers consécutifs,

rappelée par brodev:

 

S=1/2n (n+1)

 

où n=30

 

S=(30/2)x(30+1)=15x31=465

 

__________

 

Je pense Mimi, que tu l'as aussi utilisée.

 

 

_________

 

C'est  Carl Friedrich Gauss

(30 avril 1777  - 23 février 1855 ),

qui enfant trouva comment faire le calcul.

 

 

Lorsque j'étais à l'école primaire, les élèves

 

ne  connaissaient pas cette formule.

 

et

 

 

nous devions effectuer toutes les opérations,,

 

sans calculatrice.

 

 

__________

 

 

Lorsque l'on associe les nombres extrêmes, deux à deux, de 1 à 30,

 

1 + 30

2 + 29

3 + 28

4 + 27

5 + 26

6 + 25

7 + 24

8 + 23

9 +22

10 + 21

11 + 20

12 + 19

13 + 18

14 + 17

15 + 16

on obtient comme somme : 31

Il y a 15 associations .
Voici donc la seule multiplication à faire:

 

15 X 31

 

 

Jje  pense que j'avais mal posé mon exercice,

 

J'essaierai de faire mieux par la suite.

________

 


Merci pour vos recherches et vos commentaires.



Bonne journée

commentaires

G
Je ne connaissais pas du tout cette formule, merci pour cette leçon de maths<br /> Bizzzzz et bonne journée
Répondre
B
oh la la j'en étais bien loin!<br /> Ben j'ai tout perdu car j'etais meilleur en math qu'en français mais me rapelle pas du tout de cette formule <br /> Bonne journée!<br /> Bises
Répondre
S
Houla je me rappelle pas d'avoir appris cela... bravo !
Répondre
B
Pour la formule je ne m'en souvenais plus mais je savais qu'elle existait alors en cherchant sur le net je l'ai retrouvée .. merci pour ce problème J'adore les math j’aurai aimé être prof de math mais voilà entre être" bonne en classe" et réussir les études.. tant pis!! <br /> très belle soirée bisous
Répondre
G
Bonjour Jacqueline<br /> Je ne connaissais pas cette formule mathématique. Merci pour le tuyau. Bonne après midi entre soleil et nuages et toujours du vent. Gros bisous à vous deux.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -