Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : https://jacqueline.over-blog.com/
  • https://jacqueline.over-blog.com/
  • : Au fil des jours, un petit peu de ce que j'aime: les fleurs, les oiseaux, la broderie, les cartes postales brodées...
  • Contact

Recherche

Art postal- ATC

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 09:10

J'ai envoyé hier par courrier les boutures demandées par Sophie, Winette,  S@ndel , Fuchsya, Vero  ( de Marseille) et Isa.

Certaines vont recevoir les plantes humidifiées, d'autres pas.

Ce sont des essais en espérant que les lettres arriveront le plus tôt possible.  Si les plantes arrivent en mauvais état, j'essaierai autre chose.


Voici en images comment je procède:



Vous recevez  plusieurs feuilles de la "pouile et ses poussins" et de papyrus, suivant votre demande. 

IMG-4043.JPG

Commencer par diminuer la surface des feuilles:



IMG-4044.JPG

J'utilise un verre d'eau dans lequel je place du charbon de bois.
 ( l'eau reste claire ainsi).





IMG-4046.JPG


Je plonge la feuille de "la poule et ses poussins" ainsi dans l'eau.
Elle peut être entièrement immergée, cela ne gêne pas.

Sur ma photo, c'est une feuille que j'ai mise depuis 8 jours et vous remarquerez que les poussins se sont bien "gavés" !



IMG-4045.JPG



Regardez, il y a dejà des racines. 
Je vais pouvoir la mettre en terre maintenant dans un petit  pot. 



IMG-4049.JPG




Pour le papyrus, la feuille doit être mise à l'envers dans l'eau.


IMG-4047.JPG

Je place ce verre de boutures devant une fenêtre exposée au Sud et je remets de l'eau si le niveau baisse trop.

Il ne vous reste plus qu'à attendre la venue de racines.


Je procède ainsi pour la plupart des fleurs, voici une bouture de fuchsia  qui en même temps que les racines forme des boutons. Bien sûr, je les retire avant de la mettre en terre.
 







IMG-4050.JPG



Comme Huguette, un cyclamen que j'ai mis dehors en juin commence sa floraison, je le laisse dehors tant qu'il ne fait pas trop froid. Ensuite, je le rentrerai mais pas dans une pièce trop chaude.



IMG-3942.JPG


De gros bisous à Elsa .



Bonne journée.

commentaires

M
Bravo Dame Bouture !  J'ai reçu hier une bouture de papyrus d'une amie, bien humidifiée dans un sopalin, de l'alu et sous plastique et en parfait état. Elle m'a donné les mêmes conseils donc ça va marcher.Par contre, c'est quoi "la poule et ses poussins", un bégonia ??Mes cyclamens sont très en retard par rapport aux tiens, en général j'ai les fleurs autour de NOEL. En ce moment maman a un épiphinium en fleurs et lui ne fleurit jamais avant Noël non plus. Les saisons sont toutes bizarres je trouve. J'ai une lavande qui a refleuri aussi, 3 brins seulement mais beaux bleus.
Répondre
F
Tolmiea menziesii  est la plante appelée "la poule et ses poussins". tu peux la vooir dans mon article: http://jacqueline.over-blog.com/article-12925553.htmBon vendredi.Jacqueline
N
merci pour tous ces conseils, bien utiles ! tout va bien ? bonne journée et à bientôt, bises,
Répondre
W
Cocotte et ses poussins sont bien arrivés ce matin en super forme!!! ....Tout va bien et mille mercis!AmitiésMarinette
Répondre
S
super!!!!je viens juste de les recevoirun peu assoiffées et raplapla mais j'ai tout fait comme tu as dit mis ds l'eau mais j'ai pas de charbon de bois sous la main,c'est grave?????encore merci!!!kissoux
Répondre
F
Si tu n'as pas de charbon de bois, tu changeras l'eau plusieurs fois. ce n'est pas grave!bon vendredi.Jacqueline
Z
Quelle technique !
Répondre
S
On en apprend des choses en venant sur ton blog !!  ça parait si facile !!  le papyrus, je trouve ça beau comme plante. Je m'y prends trop tard pour te demander une bouture, s'il te plait, jacqueline ? tu as vraiment de très jolies plantes. Bisous et bonne journée.
Répondre
F
Je t'ai envoyé un mail.Bon vendredi. Jacqueline
C
Merci Jacqueline pour ce petit cours de jardinage ! Bonne nuit
Répondre
B
Babou m'a envoyé une bouture de papyrus cet été ..il a pris racine et a déjà fait plusieurs pousses..et il est déjà magnifique ...c'est "magique"..que la nature est bonne avec nous..si seulment nous l'étions ausi!!très belle soirée
Répondre
H
Merci Jacqueline pour ce cours de botanique. Je ne savais pas qu'il fallait mettre du charbon de bois dans l'eau pour les boutures. Bonne soirée.Huguette
Répondre
T
Coucou,MERCI BEAUCOUP ! L'enveloppe est arrivée aujourd'hui et j'ai bien suivi tes conseils pour avoir des petites racines. J'espére te montrer bientôt ce que ca aura donné.Plein de bises et encore merci.Véro
Répondre
N
bonjour,bravo - pour vos boutures - qu'est ce que vous appelez "poule et ses poussins" ca donne quelle plante ?    - bonne continuation - amicalement - nanou -
Répondre
F
Tolmiea menziesii  est la plante appelée "la poule et ses poussins". Vous pouvez la voir la voir dans mon article: http://jacqueline.over-blog.com/article-12925553.htmBon vendredi.Jacqueline
F
Merci infiniment pour l'envoi de tes boutures ,j'attends le facteur avec impatience et bien sûr je te dirai aussitôt ce qu'il en est .Tu dois être une excellente jardinière car  autour de moi  membres du club ou autres n'ont jamais fait de boutures de fuchsias dans l'eau alors c'est promis je fais l'essai....Amitiés.Yvette
Répondre
A
OH!!! dommage que je demeure si loin car j' aurais prise de ces boutures.bisous
Répondre
F
Est-ce que je tente un envoi ou pas? Bon vendredi.Jacqueline
S
Il me tarde de recevoir la bouture que tu m'as envoyée ... je te promets d'en prendre grand soin !!!Je ne savais pas qu'on pouvait aussi réaliser des boutures de papyrus ... tu dois avoir la main drôlement verte !!!Un grand merci à toi ! Je te donnerai des nouvelles de tes poussins, promis !Amitiéssophie
Répondre
S
merci,merci merci!!!pour toutpour l'envoi et pour les conseils..........je te dis dès que je reçois et je guette mon facteur!!!plein de kissoux
Répondre
M
Toujours aussi admirative de tes talents de jardinière.Bonne journée. Bisous.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -