Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : https://jacqueline.over-blog.com/
  • https://jacqueline.over-blog.com/
  • : Au fil des jours, un petit peu de ce que j'aime: les fleurs, les oiseaux, la broderie, les cartes postales brodées...
  • Contact

Recherche

Art postal- ATC

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 14:12

Chaque matin, je visite les nichées d'oiseaux.

 

 

Lundi  Dame Tourterelle n'est plus dans le nid du sorbier,

Je suis inquiète, j'en parle à DD. Il y retourne et découvre 2 bébés dans le nid... ils sont si petits que je n'ai rien vu du sol!

Je suis heureuse, en effet cette année les couvées de tourterelles ne sont encore jamais allées à terme.

 

 

Malheureusement hier matin, il n'y avait plus rien dans le nid. Quelques plumes sont sous l'arbre. DD semble penser qu'une belette ou une fouine est passée par là dans la nuit. 

 

  

 

Je suis triste... puis dans la matinée en allant au jardin, je découvre une petite tourterelle pas encore autonome, incapable de voler. L'un des bébés est donc toujours en vie.

Le voici dans  la main de DD.

 

 

 

 

Nous ne savons pas quoi faire. DD décide de la remettre dans le nid, en espérant que Dame tourterelle revienne lui donner à manger.

 

 

 

 

Je suis inquiète pour la nuit. DD installe une protection en plastique autour du tronc de l'arbre.

 ( Dans la ferme de son enfance, son papa utilisait ce système apparemment bien efficace contre les animaux nuisibles.)

 Ce matin, le bébe tourterelle est toujours dans le nid et semble en bonne santé.

 

 

 

 

 

Autres nouvelles:

 

 

 

* Le 13 juillet, Trois bébés chardonnerets sont nés dans le nid du magnolia. Des feuilles gênent et  je ne sais pas encore prendre des photos de près, elles sont toujours floues!... aussi on ne distingue pas beaucoup les bébés sur cette photo:

 

 

 

 

Ces chardonnerets ont pris leur envol depuis 3 jours.

C'est un véritable spectacle: Dame chardonneret vole de branches en branches en appelant les 3 bébés qui répondent et la rejoignent. Papa chardonneret est là aussi.

Par contre,  je   trouve que  leur  "tillit" n'est pas trés agréable à entendre.

 

 

 

 

* 7 petites mésanges charbonnières dans le nichoir du prunus ont pris leur envol également, elles vont aussi de branches en branches,

J'aime beaucoup leur "tsi-tsi-tsi", très doux à écouter.

C'est la deuxième couvée de mésanges dans ce nichoir.

commentaires

N
observer ces petites bêtes, un plaisir... et un souci quand tout ne se passe pas bien ! bonne nuit et bon we,
Répondre
R
Ton jardin est une véritable maternité volante. Mais quel plaisir d'observer les oiseaux et les animaux en général. Il y a quelques années, j'ai "adopté" une petite pie tombée du nid. J'ai pleuré comme une idiote quand elle s'est envolée.Bisous et à bientôt
Répondre
S
ça en fait un joli petit monde dans ton jardin !  j'espère que bébé tourterelle se porte bien !  on a eu des bébés merle mais le chat du voisin les a vite déniché aussi !!!  et les chardonnerets sont très beaux comme oiseau avec leur joli couleur. Bisous et à bientot
Répondre
M
Je vois que tu as bien des soucis avec tes nichées. Malgré nous, on s'attache..... J'espère que ça va aller pour BB tourterelle.<br /> Hier, je n'ai pas eu trop chaud à Disneyland. Il y a beaucoup d'eau donc ça donne de la fraîcheur. Et hier, a été une journée moins chaude que toutes ces dernières....<br /> Bonne soirée. Bisous.
Répondre
A
Moi aussi j'ai deschardonnerets mais j'aime bien leur chant plus agréable que le son monocorde du pinson!!!! Quant aux fouines tu les reconnait aux excréments souvent remplis de noyuax ou de poils (j'en ai visiblement une dans mon jardin)!!! Je suis commevous toujours à chercher à sauver les oiseaux à essayer au maximum de lesprotéger de ma chatte et des autres. je connais leurs cris par coeur!!! mais à chaque drame j'en pleure, je sais c'est ridicule!!! Bises <br /> Donne nous des nouvelles de la tourterelle, il y a pas mal de sites ou forums qui aident dans ces cas là
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -