Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Me Contacter

  • : https://jacqueline.over-blog.com/
  • https://jacqueline.over-blog.com/
  • : Au fil des jours, un petit peu de ce que j'aime: les fleurs, les oiseaux, la broderie, les cartes postales brodées...
  • Contact

Recherche

Art postal- ATC

23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 14:28

La voici terminée, face et recto:

    1. * J'ai choisit un galon de lin de 16 cm de large.

Ma mercière n'avait pas d'autre largeur, je conseillerai maintenant une plus grande largeur.

    1. * Je découpe une bande de 36 cm de long que je partage en 3 parties de même dimension:

 

 

 

1 représente  le recto de l'enveloppe

2, la face

3 est le rabat .

Je vous conseille avant de broder de délimiter par un fil chaque partie... je ne l'ai fait que plus tard!

    1. * Je brode la partie 2. 

Ne vous trompez pas de sens, plier si nécessaire avant les bandes pour bien visualiser l'enveloppe terminée.

Je vous conseille de commencer par broder l'adresse, ne l'ayant fait qu'après le motif, j'ai du démonter  par manque de place pour la rue... je dois dire que je n'avais pas non plus chercher la longueur de la broderie terminée, ne faites pas comme moi!

    1.  * Je brode le rabat, c'est à dire  la partie 3,  ( sens inverse de la partie 2).

 

 

  

 

    1. * Je place endroit contre endroit le galon brodé ainsi que la doublure de même dimension.
    2. Je couds  tout autour en laissant une ouverture afin de retourner le tout.

Les points que vous voyez ne sont pas les points définitifs et j'ai redimensionné la longueur du rabat, il était  2 fois trop long.

Ne laisser surtout pas l'ouverture au rabat, laisser la dans la partie 2.

J'ai coupé aux ciseaux cranteurs tout le tour de la doublure ainsi que les largeurs du galon (1 et 3).

 

    1. * Je retourne maintenant l'enveloppe et je repasse bien le tout.
    2. * Je plie le rabat.

 

 

    1. Je plie en deux  l'enveloppe et je couds le plus près possible du bord les 2 côtés.
    2. L' enveloppe est terminée, il ne reste plus qu'à la fermer.

 

J'ai réalisé 2 brides puis j'ai cousu 2 boutons.

Je n'ai pas osé envoyer l'enveloppe directement, je l'ai fait tamponner puis je l'ai mise dans une autre enveloppe .

Qu'en pensez-vous?  Vous pouvez me donner des conseils pour la suite, si vous le voulez.

Bon week-end.

commentaires

A
vous m'avais fait parvenire une envelope broder que j'ai bien recu la actuelement je vous en fait une que je vous ferai parvenire il se trouve que ma mere elle brode aussi et quelle vous fait aussi une carte postal brodé son  vous pouvait me repondre sur mon adresse mail meci je vous donnerai l'adresse  de ma maman merci
Répondre
C
merci pour cette explication pas à pas. çà va m'être bien utile... bizzz... Céline
Répondre
J
Bon dimanche Céline
M
C'est du beau travail car moi je colle juste une viseline fine au dos de la bande brodée. C'est plus rapide mais moins joli.
Répondre
J
Bon dimanche sous le cerisier Marie-Christine
P
Bonjour<br /> C'est magnifique. C'est bien de l'avoir mis sur ton site car pour l'opération que tu as lancée ça va m'aider ainsi que d'autres je suppose qui sont novices, tout comme moi, dans la réalisation d'enveloppe. Encore bravo.<br /> Evelyne
Répondre
J
        On peut cependant faire aussi plus simple Evelyne et merci de te lancer dans l' aventure.Bon dimanche.
D
Merci beaucoup pour cette lecon de confection tres claire!!!! <br /> Et bravo pour ton travail c'est tres joli!!! <br /> gros bisous <br /> vero
Répondre
J
Merci Dino20 et bon dimanche
T
merci Jacqueline pr ces explications claires , moi je fais comme toi ! pr l'envoyer je la mets ds un p'tit plastic transparent  comme ça elle ne s'abime ps et à la poste ils font attention !! ce sont des préposés de la poste qui m'ont donné ces conseils !!<br />  
Répondre
J
Oui, je trouve que c'est plus prudent!<br /> Bon dimanche Dame Tétard.
C
Ton enveloppe est magnifique, bravo. Et merci pour les explications. Je n'avais jamais pensé à prendre de la bande.Je suis contente pour Véronique qui va recevoir une si jolie surprise.Bisous.
Répondre
J
Merci Catherine, j'apprends aussi beaucoup avec ton site et Véro a été bien gâtée.<br /> Bon dimanche.
N
un grand merci pour tes explications ! ça peut servir ! moi aussi, avant je faisais tous mes vêtements et ceux de mes enfants... parfois, ça me tente de reprendre la machine à coudre, autrement que juste pour surfiler mes toiles !!! à bientôt, bon we, bises,
Répondre
J
Quant je pense que je me suis fait mon manteau pour la grossesse de ma fille, je me demande maintenant comment j'ai pu faire et comment aussi j'arrivais à trouver le temps!<br /> Bon week-end.
C
une première SUPERBE!! ....merci pour les explications !!! bravo !!!<br /> Amitiés Nadine
Répondre
J
Merci Nadine et bon week-end
F
superbe enveloppe  !!!pour une1ere bravo bravo  et merçi pour la leçon détaillée  j' en ai jamais fait mais ça me plait bcoup mais me suis pas inscrite car j' ai peur de pas réussir on verra plus tard !!!<br /> encore bravo   bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
J
Francoise, il n'est pas nécessaire de la doubler, on peut faire beaucoup plus simple que moi et ne doute pas ainsi de toi, tu réalises de très jolies broderies. <br /> Bon week-end.
C
Merci Jacqueline pour cette petite leçon sur la confection des enveloppes. Elle va bien me servir pour notre échange de Noël!<br /> Pour faire sécher la lavande, je la coupe en bouquets la tête en bas dans un sac en papier. Le tout est stocké dans le grenier de mes parents très chaud en été, ce qui fait que la lavande ne prend pas l'humidité. A la fin de l'automne, je récupère les fleurs séchées en les frottant du bout des doigts et je stocke dans des boîtes en carton ou en métal.
Répondre
J
Je te remercie beaucoup Cécile,  je commence à cueillir la lavande et je vais suivre tes conseils car jusqu'à présent je la mettais bien la tête en bas mais je la laissais à l'air libre. .Bon week-end.
F
quelle jolie enveloppe,j'aime beaucoup le motif!<br /> tu est sure que c'etait ta premiere car tu as drolement bien travaillé<br /> voila bises et a bientot floraline<br />  
Répondre
J
Merci Floraline, c'est bien la première et je pense maintenant associer couture et broderie.<br /> Je dois dire qu'autrefois, j'ai cousu lorsque mes enfants étaient petits... j'ai arrêté il y a au moins 25 ans et je n'arrivais plus à m'y remettre... je retrouve grâce à vous les brodeuses l'envie.<br /> Bon week-end.
V
Merci bcp pour ce pas à pas c'est toujours utile surtout pour moi qui ne me suis jamais encore lancée ainsi heu par contre tu as oublié de cacher mon adresse sur une des images lol bises à toi
Répondre
J
En effet Véro, je suis vraiment désolée, je viens de corriger et merci de me l'avoir dit... je ne relis jamais assez!!!!!!!!<br /> Bon week-end.
M
Je te fais un petit coucou avant le départ demain. Les bagages sont prêts. J'ai vraiment hâte. <br /> Continue tes superbes broderies et j'espère que ton jardin ne souffre pas trop de la chaleur.<br /> Je te fais de gros bisous et te dis à très bientôt.
Répondre
J
Je te souhaite de très bonnes vacances, surtout profite au maximum... j'irai poster sur ton forum des toutous.<br /> Gros bisous de Jacqueline
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -